Expositions

Exposition

"LA BIBLE

PATRIMOINE

DE

L'HUMANITÉ"

du 8 au 24

NOVEMBRE

2013

Cliquer sur l'image pour lire le programme

Bien plus qu'une exposition...

Aider nos contemporains à découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle de la Bible et son impact dans notre civilisation, tel était le but de Bible à Neuilly en présentant, pour la première fois dans les Hauts-de-Seine, l’exposition « La Bible patrimoine de l’humanité », conçue et réalisée par l’Alliance Biblique Française et diffusée depuis son inauguration à l’Unesco en 2011 sous le haut patronage du Ministre de la Culture.

Un échange culturel

Un large éventail d’événements culturels seront proposés à cette occasion pour illustrer les diverses lectures contemporaines de la Bible : cafés-Bible et contes bibliques, forums d’échange dans l’exposition, conférences-débat et vidéo-conférences, ciné-club et concert des communautés religieuses… En tout une trentaine d’intervenants juifs et chrétiens, 90 choristes et musiciens et une centaine de bénévoles concourent à ce programme inter-religieux qui bénéficie du soutien de la Ville de Neuilly. 

"Notre objectif n'est pas seulement de faire lire la Bible et de mieux la faire comprendre. Nous croyons, qu'au-delà du texte littéraire et historique, elle contient un message pour notre vie et qu'elle suscite une espérance qui dépasse nos préoccupations quotidiennes." "Si la Bible est parole de Dieu pour beaucoup d'entre nous, son message n'est jamais figé et I'exposition pourra aider chacun d'entre nous à discerner ce qui est important pour lui et pour le sens de sa vie."

​Françoise de Turckheim, fondatrice de l'association

Exposition comprenant six modules thématiques permettant d’aborder différentes questions à propos de la Bible :

  1. Genèse de la Bible

  2. Les mondes de la Bible

  3. Bible et Cultures

  4. La Bible transmise

  5. Un livre de rencontres

  6. Bible en traductions

Exposition

"LES DÉLOCALISÉS,

DE LA BIBLE

À AUJOURD'HUI"

du 5 au 15

NOVEMBRE

2009

Cliquer sur l'image pour consulter

le programme

Discours inauguration exposition -
00:00 / 00:00
Interviews -
00:00 / 00:00

Discours de Messieurs P. Juston (Président de Bible à Neuilly) et J.-Ch Fromantin (Maire de Neuilly-sur-Seine).

Interviews de : Emmanuelle Silve-Tardy, Hubert de Cazenove, Daniel Dabadie, Anne Viry et Bruno Givelet.

                                      LA PRESSE EN A PARLÉ                                           

Un des décors de l'exposition : Babylone - Porte d'Hishtar (Bruno Givelet)

C’est un projet ambitieux et d’une grande actualité que Bible à Neuilly a choisi de présenter à l’occasion de son 15e anniversaire. Entièrement conçue et réalisée par les bénévoles de Bible à Neuilly, une exposition originale est constituée d’une cinquantaine de panneaux de textes et photos, de tableaux, de maquettes, de décors et d’objets divers.

 

La partie biblique évoque notamment l’itinéraire de quelques grands “délocalisés” comme Abraham, Jacob ou Ruth, l’exil du peuple juif à Babylone, l’installation des juifs à Alexandrie, enfin l’apôtre Paul, premier grand missionnaire et infatigable voyageur.

​Dans sa partie historique, l’exposition traite quelques grands exemples de délocalisations au cours des siècles par exemple celle des juifs séfarades chassés d’Espagne au XVe siècle, et celle des Huguenots, ces protestants qui ont dû quitter la France parce qu’ils avaient refusé d’abjurer après la révocation de l’Édit de Nantes. Dans sa partie contemporaine, il est notamment question de l’exil des Arméniens et de celui des chrétiens d’Irak. L’exposition présente aussi divers sujets de réflexion comme l’évolution des droits de l’homme de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, la situation du droit d’asile, les grandes données réglementaires, juridiques et pastorales sur l’accueil de l’étranger.

Créée par Virgile Régnault, une représentation en volume des remparts, tours et jardins suspendus de Babylone à l’époque de l’exil du peuple hébreu surplombe l’exposition. Sont aussi à découvrir des maquettes de Françoise de Turckeim : maisons d’Haran, (pays d’où est parti Abraham), bateaux (époque de Paul, Mayflower...), personnages. Diverses maquettes de Bruno Givelet sont aussi à admirer comme celle de la Porte d’Hishtar à Babylone (voir ci-dessous).

Maquette de Françoise de Turckeim :

bateau de l'époque de Jean

Maquette de Françoise de Turckeim :

maisons d’Haran (pays d’où est parti Abraham)

Association Bible à Neuilly

© 2018 par Pierre-Jean LESCURE