Quinzaine (ou semaine) culturelle

Semaine culturelle

"ACCUEIL DE L'ETRANGER DANS LA BIBLE"

Regard sur le migrant d'aujourd'hui

du 19 au 25 NOVEMBRE 2019

PARTIE PROGRAMME.jpg

Semaine culturelle

"VIVRE 

LA FRATERNITÉ

DANS

NOTRE VILLE"

du 13 au 20 NOVEMBRE 2017

Quinzaine culturelle

"CRÉATION ET 

RESPONSABILITÉ

DE L'HOMME"

du 15 au 29 NOVEMBRE 2015

En voir plus

Un programme mettant en œuvre

de nouvelles orientations stratégiques

 

Questions à Pierre Juston, Président de Bible à Neuilly

 

Pourquoi l’association Bible à Neuilly a-t-elle choisi ce thème du climat pour sa quinzaine culturelle ?

Pierre Juston : Nous nous situons dans la perspective de l’événement considérable qu''est la Conférence de Paris sur le Climat. Nous ne pouvions pas ne pas nous inscrire dans ce thème majeur pour l''avenir de toute l''humanité. Et d''un point de  vue plus spirituel et propre aux religions, j''ai eu l''occasion de participer à une réunion au Sénat où des représentants de toutes les religions étaient présents et j''ai constaté que le respect dû à la création était le point de convergence le plus fort entre toutes les religions, y compris le bouddhisme dont on connait le lien avec la nature. Au plan des religions judéo-chrétiennes dont nous nous réclamons, les mêmes sources bibliques étaient citées avec une même insistance sur la responsabilité de l''homme. Nous rejoignons donc parfaitement avec ce thème l''actualité et une commune préoccupation.

Quelle peut être la contribution spécifique de Bible à Neuilly dans le débat ?

P.J. : Nous pouvons, parce que nous avons un accès facile à toutes les communautés religieuses de Neuilly, contribuer au plan local à leur mobilisation. Et je pense en même temps que c''est une occasion pour nous de nous adresser aussi à ceux qui ne se retrouvent pas dans nos communautés mais qui seront intéressés à découvrir l’apport de la culture de la Bible sur le sujet. Notre spécificité, comme l’indique le titre que nous avons choisi pour la quinzaine, est de mettre en relation Création et responsabilité de l’homme.

Que retenir de cette quinzaine culturelle en préparation ?

P.J. : Le programme me semble mettre parfaitement en œuvre deux orientations stratégiques fortes qui avaient été décidées en 2014 par Bible à Neuilly. Nous voulions continuer à proposer au grand public notre gamme d’activités traditionnelles – ce que  nous savons bien faire – en choisissant un thème susceptible de retenir l’attention de tous, non seulement les membres de nos communautés, mais aussi d’autres milieux, agnostiques ou athées, de la société civile. Il est certain que le thème de l’environnement nous donnait cette opportunité.
 Par ailleurs, nous avions pris conscience que pour atteindre la cible privilégiée que représente la jeunesse – les collégiens et les lycéens surtout – il ne fallait pas leur imposer un discours mais leur fournir les conditions d’une expression et d’une action par eux-mêmes. C’est ce qui nous a conduits à organiser une grande réunion de jeunes de Neuilly le 18 novembre, où seront conviés les jeunes en formation dans nos communautés (catéchisme et Talmud Torah) et des membres du Conseil Municipal des Jeunes, pour réaliser en direct une interview filmée de Martin Kopp, jeune spécialiste du climat reconnu internationalement.  

Que dire du soutien de la Mairie ?

P.J. : Il nous a été toujours donné même pour des projets à caractère religieux ce qui montre une conception ouverte de la laïcité. Aucun des maires successifs depuis deux décennies ne nous a dit : ''Au nom de la laïcité,  je ne peux soutenir Bible à Neuilly''. Et s''agissant des thèmes universels de l’environnement et du climat, la ville ne nous a pas mesuré, une fois de plus, son soutien.

Bible à Neuilly

Bible à Neuilly

Soirée du 24 novembre 2015, Théâtre de Neuilly

 

Lectures

  • Les plus beaux textes de la Bible lus par les comédiens Marina Glorian et David Fischer.

  • Lecture par Marie-Christine Barrault de la « Prière pour notre terre » du Pape François (Laudato Si)


Table-ronde : « La Création qu’est-ce pour moi ? »

  • Jean-Christophe Fromantin, Député Maire de Neuilly : « Les enjeux climatiques et géopolitiques actuels nous interpellent sur ce que nous gardons de notre capacité d’émerveillement face à ce que nous avons reçu. Tant au plan politique que spirituel, acceptons de partir de ce qui nous a été donné et non de ce que nous avons créé artificiellement, souvent aux dépens des autres. »

 

  • Ghaleb Bencheikh : « On ne peut progresser vers la paix sans un examen de conscience considérable. Il faut un sursaut de tous ; c’est un long travail de pédagogie et nous avons besoin pour cela de guetteurs spirituels, de veilleurs dans la Cité. »

 

  • Michel Camdessus : « Il ne faut jamais séparer respect de la Création et défense des plus pauvres. Il y a une solidarité universelle. Je dirais : ‘ Hors de la fraternité, pas de salut !’ »

  • Pasteur François Clavairoly : « La Création, c’est le lieu où Dieu fait toutes choses nouvelles. C’est le lieu où la justice peut et doit advenir. »

  • Rabbin Yeshaya Dalsace : « L’idée de chabbat, c’est de faire le constat de ce qui est raisonnable ou pas ; cela a à voir avec l’équilibre. Nous, religions, avons à rétablir l’équilibre dans l’humanité. L’homme en est capable à condition de maîtriser sa pulsion créatrice.

 

Concert

  • Le soliste Avraham Kohen interprète des chants en l’honneur du Dieu créateur 
    Au piano, Pierre Lumbroso

  • L’Ensemble Crescendo, dirigé par Christian Ciuca
    Au piano, Gino Montille
    Œuvres de Haydn, Schubert, Mendelssohn, Rutter

 

Association Bible à Neuilly

© 2018 par Pierre-Jean LESCURE  

Soirée : “la création qu’est-ce pour moi ?”, mardi 24 novembre 2015, Théâtre de Neuilly, copyright photos : Jacques Boissay Les intervenants à la table-ronde : Ghaleb Bencheikh, Michel Camdessus, Pasteur François Clavairoly et Rabbin Yeshaya Dalsace avec Olivier Moulin-Roussel (modérateur) et Pierre Juston, Président de Bible à Neuilly.